Que faire si vous trouvez un animal errant ?

Selon l’article R 211-12 du Code rural, le maire est responsable des animaux errants sur sa commune, doit organiser leur prise en charge et assurer leurs soins. Si vous trouvez un animal errant domestique, contactez la mairie. Il existe un numéro d’urgence pour que vous puissiez toujours joindre quelqu’un.

Il s’agit d’un chat, d’un chien ou d’un autre animal domestique identifiable

Si l’animal porte un collier, le numéro de téléphone ou l’adresse de son propriétaire s’y trouvent probablement inscrits. Si vous avez la possibilité de vous approcher de l’animal sans danger et de lire ce qui est inscrit sur le collier, appelez son propriétaire ou rendez-vous au domicile indiqué.

Autre cas de figure : si c’est un chat ou un chien, il peut être pucé ou tatoué. La puce électronique se trouve sous la peau au niveau du cou. Quant au tatouage, il se trouve généralement sur la face interne d’une des oreilles. C’est un numéro composé de 6 ou 7 caractères : au minimum 3 lettres et 3 chiffres.

S’il ne vous est possible ni de lire le tatouage ni la puce, emmenez l’animal chez un vétérinaire qui sera apte à vérifier l’identité de l’animal.

Si vous pouvez lire la puce ou le tatouage, contactez le service dédié à l’identification des animaux domestiques, l’Icad (pour identification des animaux carnivores). Toutes les coordonnées figurent sur le site i-cad.fr. Ce service ne communiquant pas directement les coordonnées du propriétaire, il se chargera lui-même de contacter le propriétaire et de lui communiquer en retour vos coordonnées.

Il s’agit d’un chat, d’un chien ou d’un autre animal domestique non identifiable ou impossible à approcher

Selon l’article R 211-12 du Code rural, le maire est responsable des animaux errants sur sa commune, doit organiser leur prise en charge et assurer leurs soins.

Si vous trouvez un animal errant domestique, contactez la mairie. Il existe un numéro d’urgence pour que vous puissiez toujours joindre quelqu’un. Voici alors les informations à fournir lors de votre appel :

  • description de l’animal,
  • lieu où vous avez aperçu l’animal,
  • vos coordonnées,
  • les bagues dites « fermées »,
  • les marques de couleur,
  • les bagues en métal.
  • la date et l’heure de la découverte,
  • le lieu exact,
  • l’espèce, si vous la connaissez, ou la description précise de l’animal,
  • les circonstances de la découverte : l’animal est-il mort, vivant, maigre, blessé, seul, etc.,
  • la description des bagues.

L’opérateur se chargera de prévenir le service compétent et vous indiquera la marche à suivre. En dehors des heures d’ouverture du service de ramassage des animaux errants, vous pouvez être orienté vers un vétérinaire ayant signé une convention et à même de soigner, voire hospitaliser,
l’animal en attendant sa prise en charge par la fourrière. Si vous vous adressez à un vétérinaire qui n’est pas conventionné, il vous fera signer un formulaire de dépôt.

Il s’agit d’un animal sauvage ou dangereux

Il n’y a pas qu’à la campagne que l’on est susceptible de trouver un animal sauvage errant.

Par ailleurs, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) se multiplient, en particulier dans les grandes villes, au point de représenter de 5 à 10 % des animaux domestiques. Furets, lapins, hamsters, reptiles, oiseaux, etc., ces animaux demandent des prises en charge spécifiques.

Vous devez toujours faire attention à n’être ni mordu ni griffé. Les chauves-souris sont, par exemple, susceptibles de transmettre la rage.

S’il s’agit d’une espèce protégée, c’est l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) qu’il faut prévenir et qui saura vous indiquer la marche à suivre.
S’il s’agit de gibier, la mairie est à contacter en priorité.
Si ce n’est aucun de ces deux cas, contactez le centre de soins à la faune sauvage le plus proche.

Si l’animal trouvé erre sur une autoroute ou une voie rapide, ne descendez surtout pas de votre véhicule car vous pouvez soit mettre votre vie en danger, soit provoquer un accident. Appelez simplement la Police (17) ou les pompiers (18) qui feront le nécessaire.